Colloque IntegrART 2017
En amont du festival, IntegrART organise un colloque qui s’adresse aux programmateurs/-trices, aux artistes et danseurs/-euses ainsi qu’aux experts/-tes de Suisse et d’ailleurs. La participation est gratuite et se fait sur invitation.
Documentation colloque IntegrART 2017:
On Politics and Bodies | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On Politics and BodiesRéflexion sur la tendance actuelle de présenter des corps dissidents sur scène
La question de la relation entre arts du spectacle et politique est actuelle. On recherche une dimension politique tant dans le contenu des spectacles que dans les formes et les processus de production. Dans quelle mesure les productions de théâtre ou de danse avec des artistes en situation de handicap sont-elles politiques lorsqu’elles servent à véhiculer un discours sociopolitique? Même si le théâtre postdramatique et performatif parvient à créer un sentiment d’identification entre le public et les artistes en situation de handicap, le danger de réduire ces derniers à leur handicap persiste. Dans quelle mesure le détournement d’une représentation classique des rôles par la mise en scène de corps différents de la norme est-il politique? La participation d’artistes en situation de handicap à des spectacles de danse et de théâtre est-elle forcément politique? Est-ce une tendance qui met le doigt sur les limites du théâtre? Ou est-ce simplement un élargissement des possibilités et expériences esthétiques? Sans prétendre représenter toutes les positions sur ce sujet, le colloque IntegrART vous invite à débattre et à réfléchir aux dimensions politiques des stratégies artistiques impliquant des personnes en situation de handicap. Des intervenants et intervenantes de Suisse et d’ailleurs qui travaillent dans le domaine de la danse, du théâtre, de la performance et dans la recherche - avec et sans handicap - vont explorer ces question au travers des présentations, des rencontres, des débats, une masterclass, des spectacles et dans le cadre de building conversations. Responsable du projet IntegrART: Isabella Spirig Responsable du colloque: Ketty Ghnassia Conseillère du colloque: Gunda Zeeb Chargée de production: Saskia Keel Contact: saskia.keel@mgb.ch Un colloque international du Pour-cent Culturel Migros dans le cadre d’IntegrART. 2017 organisé en coopération avec le Tanzhaus Zürich et la Gessnerallee Zürich. Avec le soutien du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH, de la Fondation Corymbo et la Coopérative Migros Zurich. |
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Masterclass | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Masterclass
"Everything you wanted to know about crip choreography but were afraid to ask" Michael Turinsky définit la crip choreography comme une forme de pratique artistique critique dont le point de départ est la singularité de l’expérience vécue et sa facticité spatiale, temporelle, affective et libidinale. A partir de là, il explore la complexité d’idées liées au handicap, à la politique et / ou à l’esthétique. Il s’agira donc de faire les deux : bouger et ressentir, mais aussi penser et parler. Entre deux, nous ferons un peu n’importe quoi, nous nous reposerons ou suivrons les tentations les plus sombres de nos rêves les plus doux. Les aspects au coeur du masterclass seront :
Direction: Michael Turinsky L’appel à participer s’adresse à tous les professionnels des arts du spectacle - les comédiens et comédiennes, danseurs et danseuses, performeurs et performeuses (expérience de scène requise) avec ou sans handicap physique. Le délai de candidature est le 10 Mars 2017. Pour plus d’informations, prière de contacter saskia.keel@mgb.ch Candidature : saskia.keel@mgb.ch, la candidature comprendra :
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Intervenant(e)s | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Programme | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Inscription | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le colloque affiche complet. Inscription pour la liste d’attente : saskia.keel@mgb.ch |
IntegrART recommande :
Milo Rau / Theater HORA / Schauspielhaus Zürich, Die 120 Tage von Sodom, présenté durant le festival Programme Commun les 1 et 2 avril 2017 à Lausanne
Initié par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic en partenariat avec d’autres institutions culturelles (Théâtre Sévelin 36, Cinémathèque suisse, Manufacture, HES-SO, Ecal); le festival Programme Commun se tient du 23 mars au 2 avril à Lausanne. Programme Commun est une invitation à circuler librement entre des lieux et des disciplines artistiques pour découvrir les créations d’artistes renommés ou émergents, venus de Suisse romande et alémanique, du Tessin et de différents pays européens.